La Bamba se veut un lotissement d’un nouveau genre dans la ville de Clermont-Ferrand. Ce sera le 1er lotissement en France où chaque projet aura été conçu sur mesure, en concertation avec chacun de ses habitants. Les inscriptions pour les porteurs de projets sont ouvertes depuis ce mercredi 22 juin.
La Bamba se veut comme le modèle de lotissement de demain où chaque maison est unique. Ce projet permettra aux futurs acquéreurs de faire bâtir leur maison avec jardin, sur un terrain dont la surface ne sera pas prédéterminée, mais définie sur mesure, en fonction du projet de chacun. Un lotissement porté par la Ville de Clermont-Ferrand et imaginée par l’opérateur Villes Vivantes (urbaniste coordonnateur).

De logements sur-mesure …
Les candidats à l’acquisition auront la liberté de choisir la situation de leur terrain au sein du lotissement, le nombre de logements à y construire, leur implantation sur la parcelle, ainsi que le maître d’œuvre qui réalisera la construction. La vente de ces micro-lots de terrains à bâtir sera proposée avec un accompagnement architectural, paysager et technique personnalisé, délivré par Villes Vivantes.
… pour répondre à toutes les envies
Implantée sur un terrain de 4,5 ha, dans le secteur Champratel, au sein de l’écoquartier « la Grande Plaine », la Bamba répondra à toutes les envies. « Certains voudront construire une maison de plain-pied proche des commodités. D’autres voudront se rapprocher de leur travail sans perdre en qualité de vie ou troquer leur appartement avec balcon contre une maison avec jardin », indique la ville de Clermont-Ferrand.

Lutter contre l’étalement urbain
« Cette offre de logement inédite permet de lutter contre l’étalement urbain, tout en offrant une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants », indique Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand. Le projet BAMBA est labellisé Éco-quartier par le Ministère de l’Écologie. Il est aussi lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Démonstrateurs de la ville durable ». Les porteurs de projet peuvent s’inscrire sur lagrandeplaine.fr.
Thomas Loret