Clermont-Ferrand : la police municipale et la police nationale renforcent leur collaboration

En décembre 2022, la convention de coordination entre la police municipale de Clermont-Ferrand et la police nationale a été prolongée par Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme et Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand. Un dispositif qui s’élargit à tout le territoire métropolitain.

Le partenariat entre la police municipale de Clermont-Ferrand et la police nationale se poursuit et se renforce. Au quotidien, cela se traduit par des patrouilles pédestres et VTT mixtes, des opérations de sécurité routières conjointes, des réunions de coordination des états-majors ou des actions communes lors de grands événements tels que les matchs de football.

À lire aussi : Police municipale : une nouvelle brigade de soirée à Clermont-Ferrand

« Cette coopération renforcée vise à assurer un parfait fonctionnement du continuum de sécurité sur notre territoire afin de protéger les biens et les personnes », indique la ville de Clermont-Ferrand. Depuis la signature du contrat de sécurité intégrée, les services de l’État et de la Ville travaillent pour intégrer les différentes évolutions des missions et de la législation en la matière.

Élargissement de 7 à 21 communes de la Métropole

Par ailleurs, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui regroupait 7 communes a cédé la place au Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Il intègre désormais les 21 communes de la métropole. Ce maillage élargi permettra d’assurer la sécurité publique de manière coordonnée sur tout le territoire métropolitain.

À lire aussi : La Garde Républicaine à cheval de retour dans la Chaîne des Puys cet été

Cette nouvelle instance métropolitaine de sécurité et de prévention de la
délinquance répond à quatre enjeux principaux : réaffirmer la dynamique partenariale existante entre l’ensemble des acteurs ; présenter les premiers axes de la stratégie métropolitaine de sécurité et de prévention de la délinquance ; assurer le suivi des protocoles signés ; élaborer un diagnostic local de sécurité qui permettra d’aboutir à une Stratégie Métropolitaine de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Thomas Loret

Laisser un commentaire