Pourquoi aucun train ne circulera en gare de Clermont-Ferrand durant le week-end de l’Ascension ?

Des travaux en gare de Clermont-Ferrand vont causer l’interdiction d’accès aux trains durant le week-end de l’Ascension du jeudi 18 au dimanche 21 mai. Une interruption de 4 jours avant un retour à la normale prévu lundi.

Les usagers auvergnats qui espéraient prendre aisément le train pour le week-end de l’ascension risquent d’être déçus. En effet, les circulations en gare de Clermont-Ferrand sont interrompues du jeudi 18 au dimanche 21 mai. En cause, une coupure de l’axe de la ligne Clermont-Paris durant 66 heures pour travaux. Un chantier engagé pour trois mois, avec un pic durant ce week-end de pont.

8 aiguillages à remplacer

Le chantier consiste à renouveler en totalité 8 aiguillages et à remplacer les traverses bois par des traverses en béton. La SNCF explique par voie de communiqué : « La ligne Paris – Clermont-Ferrand est un axe où la robustesse représente un enjeu très important. Pour conserver les caractéristiques de l’infrastructure (nombre maximum de trains par heure et vitesse de la ligne), le renouvellement des voies est nécessaire ».

Des alternatives en bus

Des alternatives en bus sont proposées pour assurer la liaison entre Clermont-Ferrand et Vichy. Le trajet entre Vichy et Paris se faisant en train dans les conditions habituelles. Il faut compter un temps de trajet plus long, à savoir au moins 5 heures pour relier Clermont-Ferrand à la capitale. Des perturbations qui risquent de perturber le voyage de bon nombre d’usagers, les lignes proposées affichant tout de même complet.

Thomas Loret

Le chantier en chiffres :
2500
tonnes de ballast
1200 mètres de rail
800 traverses neuves en béton
5 M€ d’investissements financés à 100% par SNCF Réseau
50 agents SNCF et des entreprises extérieures mobilisés

Laisser un commentaire