Auchan va fermer son dépôt logistique de Cournon en juin 2027 © Thomas Loret
La direction d’Auchan a annoncé la fermeture du dépôt logistique de Cournon-d’Auvergne en juin 2027. Une décision qui menace 184 emplois et suscite l’inquiétude des salariés, qui ont bloqué le site dès le lendemain de l’annonce.
C’est un nouveau coup de semonce pour les salariés d’Auchan dans le Puy-de-Dôme. La direction a annoncé, mercredi 24 juin, la fermeture du site logistique Auchan de Cournon-d’Auvergne en juin 2027. L’entrepôt emploie 184 salariés (et 80 intérimaires) et approvisionne 84 magasins.
Dans un communiqué, la direction d’Auchan explique sa décision : « Dans la continuité des annonces de janvier dernier concernant l’évolution de son parc de supermarchés, Auchan a présenté le 24 juin aux représentants du personnel un projet d’évolution de son schéma directeur logistique en France ».
Une conséquence des cessions de magasins
En janvier dernier, Auchan a annoncé un projet de cession de ses supermarchés à Intermarché. Quatorze magasins et 250 salariés sont concernés dans le Puy-de-Dôme. Six magasins vont basculer sur une nouvelle société, franchise d’Intermarché, créée par Auchan. Les huit autres devraient être vendus à des adhérents Intermarché.
Le dépôt de Cournon va donc perdre une grande partie de son activité. « Cela représente 50 % des produits de grande consommation (PGC) et 100 % du frais qui ne seront plus assurés », précise Karim Yamani, délégué syndical FO logistique d’Auchan. Auchan devrait redéployer son activité logistique sur Lyon ou Valence.

Les salariés bloquent l’accès au dépôt
Au lendemain de l’annonce de la fermeture du dépôt logistique d’Auchan à Cournon-d’Auvergne, les salariés ont bloqué l’accès au site, jeudi 25 juin. Une cinquantaine de personnes étaient mobilisées le matin pour faire entendre leurs revendications. Des dizaines de camions ont été contraints de rebrousser chemin.
Si l’annonce n’est pas une surprise, l’inquiétude dominait dans les rangs. « Je ne sais pas comment faire pour la suite. J’ai 54 ans et je n’ai connu que cette entreprise. Est-ce qu’un patron va vouloir m’embaucher pour 7 ou 8 ans ? », s’interrogeait José, salarié de la logistique à Auchan depuis 33 ans.
Des compensations « à la hauteur » attendues
Angélique, 50 ans, est salariée du dépôt logistique d’Auchan à Cournon depuis 20 ans. Elle aussi se dit inquiète : « J’ai rencontré mon conjoint ici. Donc, nous sommes deux à prendre la porte. Mon conjoint a une fille. Pour les études, ça remet beaucoup de choses en question. Et puis, il y a le crédit de la maison, bien sûr ».
Désormais, si l’heure n’est plus à sauver le dépôt de Cournon, il s’agit pour les salariés de sortir par la grande porte. « Le but, c’est d’obtenir une compensation à la hauteur des efforts qu’ils ont faits. Il faut que l’entreprise sorte le carnet de chèques », conclut Franck Martinaud, délégué syndical FO France chez Auchan Retail.
Thomas Loret
