En pleine canicule, les usagers des transports clermontois vont devoir composer avec des temps d’attente allongés. La T2C réduit la fréquence du tram et de plusieurs lignes de bus en raison de problèmes de climatisation.
En plus d’être toujours aussi pénible, l’attente sera désormais plus longue aux stations de tram et à certains arrêts de bus à Clermont-Ferrand. Face à l’épisode de forte chaleur, la T2C a décidé de réduire la fréquence de circulation du tramway A ainsi que des lignes de bus B et C dès ce mardi 23 juin.
La climatisation en panne sur plusieurs véhicules
Du lundi au vendredi, les lignes A, B et C auront une fréquence de 9 à 12 minutes environ en moyenne. Le samedi, les lignes B et C auront une fréquence de 15 minutes environ le matin et 12 minutes environ l’après-midi. Cette décision fait principalement suite à des problèmes de climatisation constatés dans les tram-bus des lignes B et C.
Des fréquences réduites en pleine vigilance rouge
La T2C entend ainsi préserver le matériel roulant et assure travailler au rétablissement de la climatisation. Une défaillance technique et un allongement du temps d’attente qui devraient mettre encore plus les organismes des usagers à rude épreuve. Beaucoup d’arrêts sont totalement dépourvus d’ombrage.
À lire aussi : Alcool, chantiers : Les mesures de la Préfète du Puy-de-Dôme face à la canicule
Pour mémoire, le département du Puy-de-Dôme est en vigilance rouge canicule depuis le lundi 22 juin. Une vigilance maintenue jusqu’au mercredi 24 juin au moins, avec une température de 36° attendue à Clermont-Ferrand l’après-midi.
Thomas Loret
